GINTER Josiane

née à Luxembourg (1966)
2013-2016 academie des beaux arts trèves (D)
dès 2016 académie des beaux arts Arlon (B)
vit et travaille comme artiste indépendant au Luxembourg et Malberg (D)

 

Au cours de ses études, elle a appris à connaître et à apprécier les gravures sur bois.

Au début, elle a commencé avec beaucoup de courage et sans connaissance avec des gravures sur bois de grand format. C'était amusant, des couleurs ont été créées, des erreurs ont été commises, certaines pouvaient être corrigées, d'autres pas, mais Josiane était toujours enthousiaste. La passion pour la gravure sur bois avait commencé. Les œuvres sont devenues plus grandes et plus colorées, et elles sont finalement devenues synonymes de peinture. Elle travaille avec de l'encre typographique à base d'huile.
Ici, Josiane imprime des gravures sur bois avec l'effort corporel, elle marche à pas fermes sur la tige d'impression pour que la couleur soit transférée sur la plaque de bois.

 

Le corps féminin était représenté presque exclusivement par des hommes. À ce jour, seules quelques femmes se sont à nouveau appropriées le corps féminin dans l'art. Ces quelques femmes se disent qu'elles développent leur propre style de représentation et leur propre esthétique autour de la figure féminine. Josiane Ginter a développé quelque chose de spécial dans ses représentations féminines; il est très visible qu'elle ne laisse rien de côté dans sa représentation féminine et montre le corps féminin avec toutes ses propriétés. Cependant, l'objectif de l'observation est différent, rien ne réduit ce qui définit la femme, mais toutes ses figures féminines ont de très grands pieds. Josiane donne consciemment à ses personnages une certaine dimension. Il représente la femme qui n'est pas seulement un objet à regarder, mais une personne qui a les deux pieds ancrés sur la terre. Le résultat est un être qui tire son image de soi de la connexion avec la terre mère. Cet être nous dit que nous sommes toujours à l'origine de la vie, nous venons sur terre pour faire avancer les choses.